samedi, février 05th, 2011 | Auteur:

Oui, mais pas les compagnons de chez les scouts… Les Compagnons du Devoir.

Non, ce ne sont pas eux qui viennent nous tenir compagnie quand on fait nos devoirs, c’est dommage d’ailleurs.

Anne et Christian ont emmené la troupe de 8 farfadets à la maison des Compagnons de Reims où 27 métiers peuvent être appris, comme ceux de la construction de maisons (maçon, menuisier, ébéniste, charpentier, couvreur, plombier, tapissier, maroquinier…), ceux de l’industrie (mécanicien, mécanicien-outilleur, chaudronnier, maréchal-ferrand, tonnelier), ceux de la bouche (boulanger, pâtissier, mais pas cuisinier)…

Le prévôt nous a fait visiter la salle à manger et la salle des chefs d’œuvres, qui sont impressionnants de beauté et de finesse.

Les farfadets ont posé plein de questions (surtout au début), et sont maintenant super-calés sur les métiers ! Ils ont terminé la séance par un jeu de ballons et un pique-nique au local avec les parents (pour organiser la farfa-fête !).

Les compagnons apprennent leur métier, logent dans la maison des compagnons et font un tour de France pour acquérir de l’expérience. Ils peuvent aussi partir quelques mois à l’étranger…

Au bout de quelques années, ils peuvent exercer leur métier, et aussi devenir formateurs pour les compagnons. Les compagnons sont financés principalement par la taxe d’apprentissage.

L’après-midi, les compagnons avaient une cérémonie d’adoption : quand un jeune apprenti devient aspirant (car il aspire à devenir compagnon).

Au fait, connaissez-vous la différence entre mécanicien et mécanicien-outilleur ? Répondez dans les commentaires de l’article pour nous dire !

[slideshow id=46]

Categorie: Farfadets
Vous pouvez suivre les commentaires à cet article grâce aux flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre propre site.
  1. Shrek dit :

    le mécanicien outilleur, c’est celui qui répare les outils?

  2. jojo le mécano dit :

    un mécanicien répare avec ses mains, un mécanicien-outilleur répare avec des outils ?

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>