Farfadets

farfadets.png

Les Farfadets, c’est du vrai scoutisme !

On retrouve dans la proposition farfafet tous les ingrédients de la méthode scoute adaptée aux 6-8 ans : le Farfadet découvre la vie en groupe.

 

Il découvre la vie dans la nature. Le farfadet progresse et développe sa personnalité.

Les 6 domaines éducatifs de la proposition farfadets sont :

  • Grandir avec son corps (développement des aptitudes physiques)
  • Grandir avec ses mains (développement de la créativité et de la capacité d’expression)
  • Grandir avec sa tête (découvrir le sens du bien et du mal, choix, responsabilités)
  • Grandir avec son cœur (expression des émotions)
  • Grandir avec les autres (apprendre à partager, à respecter chacun, …)
  • Grandir avec Jésus (découverte de Jésus dans sa vie)

 

 

La tranche d’âge

Les Farfadets, c’est une tranche d’âge très agréable à animer.

Le farfadet est toujours prêt à entrer dans l’activité proposée. Il est curieux et imaginatif.  Il est tendre aussi. Les animations qui lui sont proposées n’ont pas besoin d’être très compliquées. Elles doivent comporter des séquences courtes.

Un imaginaire est proposé. Il est basé sur des petits personnages (les Farfadets) qui vivent dans un grand jardin, et sont conscients du besoin de respecter la nature et les animaux. Seules les personnes au cœur pur peuvent rencontrer les farfadets. C’est le cas des enfants qui les côtoient dans ce grand jardin, les aident et partagent leurs aventures.

La coordination par le farfadulte

Le farfadulte, c’est le responsable de l’unité farfadet. Il coordonne l’équipe des parents animateurs et anime le groupe de l’ensemble des parents.

 

L’animation des rencontres de la ronde des farfadets par les parents

Si, au départ, les parents qui animent les réunions farfadets sont inquiets, « comment on fait ? » , cette inquiétude se dissipe très rapidement avec l’expérience et avec le partage avec d’autres parents.

Parent Animateur chez Les Farfadets, c’est très enrichissant sans être très prenant. C’est le plaisir du partage d’une activité commune avec ses enfants, de l’échange autour de la table pour reparler de ce qui a été fait et de ce que l’on pourra faire la prochaine fois. Cela permet d’être en relation avec des enfants de l’âge de son propre enfant et de se retrouver, face à son enfant, dans une relation différente. La condition, est bien sûr, que le parent sache prendre du recul vis-à-vis de son propre enfant.

 

 

Cela permet aussi de vivre avec ses enfants des activités autres que celles vécues en famille. Cela permet de se retrouver avec d’autres parents animateurs pour faire vivre l’unité et cela crée des liens.

Est-ce difficile d’animer une rencontre ? Non 🙂

Pour les parents qui viennent d’arriver dans la ville, cela peut jouer un rôle intégrateur fort. Ce n’est pour autant pas très prenant car les réunions farfadets ne durent pas très longtemps (une demi journée maxi) et que les parents animateurs les animent à tour de rôle. Ce n’est pas incompatible avec, le cas échéant, s’occuper du reste de la fratrie : les 2 parents d’un enfant peuvent choisir d’animer alternativement.

 

Dans d’autres cas, ce sont les parents animateurs qui se dépannent entre eux pour la garde des enfants.

Du point de vue des compétences demandées aux parents animateurs, l’idée est de commencer par les compétences déjà détenues par les uns et les autres.

Pour suivre les aventures des farfadets du sacré coeur pour la saison 2011 et 2012 et voir les archives des années passées : c’est ici !

 

 

Contact : farfadets@sgdfsacrecoeur.org