La Lumière de Bethléem
est arrivée à Reims
Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 11H00
Les scouts se transmettent la lumière.
Chaque année depuis 1985, la Lumière de Bethléem part de la grotte de la Nativité, portée par des scouts et guides de France et des éclaireurs et éclaireuses unionistes de France. Transitant par Vienne et Paris, elle part vers toutes les régions de France, pour être accueillie par les jeunes scouts et guides, avant d’être diffusée plus largement dans les lieux de vie.
Cette année, les scouts Musulmans ont été invités, avec les scouts et guides et les éclaireurs et éclaireuses, à vivre le temps d’accueil et de prière, au temple de Reims, boulevard Lundy, dimanche.
Dès 13 h 30, le temple s’est rempli d’enfants et de jeunes, en chemises colorées et foulards marquant les différentes appartenances. Accueillis par le pasteur Rudiger Popp, les familles scoutes, leurs responsables et les enfants, ont été invités à partager temps de prière et de silence, temps d’échange et de chants de paix.
Coline et Domitille, deux jeunes guides de Reims, ont eu la chance de faire partie de la délégation qui est allée à Vienne chercher la Lumière pour la rapporter jusqu’à Reims, sans l’éteindre. Au temple, elles ont raconté ces journées de découvertes et de rencontres à d’autres jeunes venus de toute l’Europe. Elles ont transmis la Lumière à trois jeunes des 3 confessions qui, à leur tour, ont allumé les bougies de toute l’assemblée.
Scouts et Guides de France, Territoire Champagne Nord, www.sgdfchampagnenord.org